Annuaire - Biologie Santé  
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
   
     
www.vanefist.eu
  Laboratoire ERM 324 (UP, CHU et INSERM)
   
  Laboratoire ERM 324 (UP, CHU et INSERM)
Spécialité : Ischémie-réperfusions en transplantation d’organes : amélioration des conditions de conservation et donneurs limites
Directeur : Prof. G. MAUCO
Tél Labo : +33 (0)5 49 45 43 25
Mail : g.mauco@chu-poitiers.fr
 

ERM 324 (UP, CHU et INSERM). Ischémie-réperfusions en transplantation d’organes : amélioration des conditions de conservation et donneurs limites. 18 chercheurs.

L’ischémie-reperfusion tient une place prépondérante lors des transplantations d’organes. Classiquement, la conservation des greffons se fait à 4°C dans des solutions hyper-potassiques ce qui entraîne des lésions nuisibles pour la survie à long terme. La pénurie de donneurs amène à rechercher des organes obtenus dans des conditions actuellement considérées comme peu satisfaisantes (donneurs limites).

Thèmes de la recherche :

Améliorer les conditions de conservation des organes et permettre d’utiliser ces organes en conditions limites qui ne sont pas utilisés, actuellement, pour les greffes.

- Approche in vivo/ex vivo. En auto-transplantation rénale nous testons des solutions de conservation originales, utilisant comme base le polyéthylène glycol et une composition saline de type extra-cellulaire, à laquelle nous ajoutons les molécules susceptibles d’agir sur les
mécanismes biochimiques étudiés dans le volet biologique. La spectroscopie RMN-HR-MAS est utilisée largement et devrait mener à une application en clinique humaine.

- Approche in vitro. Le déclenchement de la mort cellulaire et son évolution lors de l’hypoxie et de la ré-oxygénation sont évalués par le dosage de caspase, l’exposition de phosphatidyl-sérines, le marquage par TUNEL et iodure de propidium. Les paramètres biochimiques suivants sont étudiés : phosphatidylinositol 3-kinases, oxydation des lipides (plasmalogènes, production d’aldéhydes, d’isoprostanes, de PAF-like), modifications du cytosquelette, expression de gènes (HIF, cytokines, molécules d’adhésion, PBR), respiration mitochondriale et production d’ATP sur des cellules tubulaires isolées et sur des lignées.

- Développement de puces à ADNc à visée pronostique et diagnostique, avec en cours des études de « differential display » en collaboration avec Bio-alternatives.


Techniques/équipements d’intérêt :

- Autotransplantation rénale chez le porc avec différents modes de conservation
- Ischémie-reperfusion rénale par clampage du pédicule artério-veineux chez le rat (et le porc)
- Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire proton, C13 et P31 sur liquides biologiques et biopsies
- Surexpression de gènes sur cultures cellulaires
- Lecteur de plaques multi-technologies : absorption UV-visible, fluorescence, luminescence
- Electrophorèse capillaire
- Chromatographie gaz et liquide couplé à la spectroscopie de masse

 
  Mentions Légales
English / Anglais Français / French Accueil