L’axe Géo-Environnement : la filière Génie Végétal  
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
   
     
www.vanefist.eu
Sur le Biopôle Poitiers, le Génie Végétal et l’Eau sont les deux secteurs d’activité réunis au sein de l’axe Géo-Environnement. Complémentaires, les travaux réalisés sur le thème du Génie Végétal par les entreprises et les laboratoires de recherche de l’Université de Poitiers, du CNRS et de l’INRA s’articulent autour de trois grandes thématiques :

· Développement de techniques et de méthodes de culture alternatives dans le domaine de l’agriculture durable. Menés par Métaflore-Recherche, Jouffray-Drillaud, le laboratoire de transport des assimilats (Université de Poitiers-CNRS), l’INRA de Lusignan, la FNAMS ou encore Agrotransfert, ces travaux permettent par exemple de développer des outils de gestion de l’eau et des apports azotés, de limiter l’usage des produits phytosanitaires ou de travailler sur la rentabilité des méthodes de développement durable.

varicanprocomfort.com
No more varicose veins!
Click here!





· Développement des procédés pour la valorisation des agroressources à vocation non alimentaire. Menés par Valagro ou le laboratoire de catalyse en chimie organique (Université de Poitiers-CNRS), ces travaux portent essentiellement sur la valorisation industrielle des agroressources, et plus particulièrement des huiles et des fibres végétales.

· Botanique et étude des écosystèmes et milieux naturels. Menés par Symbiose Environnement et l’Observatoire régional du patrimoine végétal (Université de Poitiers), ces travaux portent sur l’étude des milieux naturels et des aménagements qui les affectent. L’objectif est de préserver et de diffuser les connaissances ethniques et scientifiques du végétal, d’étudier et de conserver les essences régionales et de répondre aux besoins des universitaires pour la mise en culture.






   
Consulter l'annuaire des compétences - Génie Végétal  
 
  Mentions Légales
English / Anglais Français / French Accueil