Les Technologies d’appui  
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
   
     
www.vanefist.eu
• L’axe bio-informatique du Biopôle Poitiers repose essentiellement sur la formation de l’Université de Poitiers « Génie Physiologique Informatique ». Une formation unique en France dont l’originalité réside dans sa double compétence. En effet, les quelque 300 étudiants reçoivent à la fois un enseignement axé sur les sciences de la vie et de la santé (biologie, physiologie, biotechnologies) et des cours d’informatique. D’autres technologies s’appuient également sur l’informatique : bio-imagerie, cardiologie, traitement d’images, etc.

Dans le secteur de la bio-informatique, les entreprises privées ne sont pas en reste. Citons par exemple l’expertise développée par Cerep dans le domaine du profilage avec sa base de données associée Bioprint. Ou encore Aster-Cephac qui met à la disposition de ses clients un portail Internet sécurisé leur permettant de suivre en temps réel les résultats de leurs bioanalyses…

varicanprocomfort.com
No more varicose veins!
Click here!





• L’axe juridique est également riche en formations et laboratoires universitaires dans les domaines du droit sanitaire et social, de la bioéthique, du droit médical, de la législation et de l'économie rurale.

• L’axe psychologie concerne des formations et laboratoires orientés vers le langage et la cognition, la psychopathologie clinique, etc.

• L’axe mécanique permet de soutenir les recherches effectuées dans les principaux domaines du Biopôle Poitiers : performance motrice humaine (activités physiques et sportives), mécanique des fluides (écoulements du sang), modélisation et matériaux (crâne de Toumaï, découvert par le Professeur Brunet de l’Université de Poitiers), etc.

• Des thématiques voisines sont également développées à l’Université de Poitiers et renforcent les moyens des acteurs du Biopôle : hygiène/sécurité/environnement, qualité, gestion des risques, information scientifique, etc.

• D’autres compétences universitaires viennent compléter le dispositif dans le domaine des sciences humaines et sociales. Celles-ci permettent aux entreprises concernées de recruter sur place des cadres, ingénieurs ou techniciens de haut niveau.






   
Consulter l'annuaire des compétences - Technologies d’appui  
 
  Mentions Légales
English / Anglais Français / French Accueil