#BeginTemplate "/Templates/biopole_french.dwt" --> Le Biopôle s’affiche à Investiga
Reportage 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
   
     
www.vanefist.eu
Recherche Clinique 1er mars 2004
Jouffray-Drillaud rapatrie une unité de recherche
 
Biocydex signe avec Ophthalmopharma
 
Technavox est née
 


Tous les reportages
Consultez les archives...

Le CHU de Poitiers se positionne
Lire...
 
BIOalternatives exportateur de savoir-faire
Lire...
 
La formation Génie physiologique informatique fête ses 30 ans
Lire...
 
Le Biopôle s’affiche à Investiga
Lire...
 
 
Le Biopôle s’affiche à Investiga
 

En 2003, le Biopôle était déjà présent à Investiga.  
 
Pour la deuxième année consécutive, le Biopôle de Poitiers et ses entreprises ont exposé leurs atouts à Paris à l’occasion d’Investiga, le Forum de la recherche clinique.
 
En seulement trois éditions, Investiga est devenu l’événement incontournable de l’investigation de santé en France. Organisé dernièrement en marge du Medec (Salon de la Médecine), ce carrefour de rencontres, d’échanges et de discussions a réuni pendant quatre jours à Paris l’ensemble des acteurs de la profession (institutions, laboratoires, prestataires…).

Une raison suffisante pour que le Biopôle, animé par la Communauté d’agglomération de Poitiers, ait décidé de faire le déplacement pour la deuxième année consécutive. « L’expérience de l’année passée a été très réussie et riche d’enseignements. À la demande des entreprises, qui y voient un réel intérêt, nous avons donc souhaité la renouveler», confie Bruno Pinzauti, directeur du développement économique de la CAP

Poitiers dans le peloton de tête

L’objectif de la collectivité est clairement affiché : promouvoir et valoriser la recherche et les essais cliniques à Poitiers. Car il faut le savoir, le Biopôle abrite la totalité de la filière « essais cliniques » (de la phase 1 à 4) et se positionne en tête des régions pour sa capacité en matière de dosage des médicaments : plus de 50% des médicaments dosés en France. Au total, une demi-douzaine d’entreprises et quatre laboratoires employant 400 personnes dans le seul secteur du développement clinique (production et tri de molécules, dosages de médicaments, essais cliniques…) sont concentrés autour de la capitale régionale : Aster-Cephac, Parexel, Isoclin, Cerep, Bioalternatives, Biocydex, @rtMolecule… Ce vivier d’entreprises bénéficie par ailleurs de la proximité du CHU, du campus universitaire avec des formations de haut niveau (DESS essais cliniques et marketing pharmaceutique, DESS bio-informatique…) et de nombreux laboratoires de recherche (CNRS, INSERM et INRA).

Un salon où il faut être

Comme l’an passé, la plupart de ces sociétés ont affiché leur savoir-faire à Paris sur le stand du Biopôle. « C’est un salon auquel il faut absolument participer car il concentre toutes les activités liées aux essais cliniques, confie Hubert Taupe, gérant d’Isoclin, un réseau national de médecins investigateurs. Il permet de se faire connaître et de rencontrer de futurs clients. C’est aussi l’occasion pour les membres du Biopôle d’apprendre à mieux se connaître pour pouvoir travailler ensemble. » Des propos partagés par Fabien Zunino, dirigeant de la jeune société @rtMolecule, spécialisée dans la synthèse à façon de molécules organiques. « Depuis notre création, il y a sept mois, nous avons fonctionné par le bouche-à-oreille et grâce à nos connaissances passées dans l’industrie pharmaceutique. En allant à Investiga, qui réunira tous nos clients potentiels, nous mènerons notre première vraie démarche commerciale. »
 
http://www.biopole-poitiers.org
   
English / Anglais Français / French Accueil