Reportage 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
   
     
www.vanefist.eu
EVENEMENTS 3 novembre 2005
 
Poitiers, capitale des biotechs
 

Jean-Michel Maixent, cheville ouvrière du CMB 2005 à Poitiers.  
Congrès CMB, visite d’une délégation de l’Agrobiopôle wallon… L’espace d’une semaine, Poitiers s’est transformée en véritable capitale des biotechnologies. Retour sur un moment fort de l’existence du Biopôle.

Le Palais des congrès rempli plusieurs jours pour un colloque sur la biologie moléculaire et cellulaire. Il y a quelques années, il aurait très certainement fallu se pincer pour imaginer des centaines de chercheurs, des milliers de lycéens et 11 Prix Nobel communier ensemble dans une même enceinte. Et pourtant, du 7 au 12 octobre derniers, tout ce petit monde était bien là à l’occasion du 4e congrès mondial de la revue CMB.

Du reste, on peut tirer un grand coup de chapeau à Jean-Michel Maixent, vice-président du Master Génie Physiologique de l’Université de Poitiers et grand organisateur de la manifestation. Avec son équipe d’étudiants du ProGPhy, il a réussi le tour de force de transformer ce coup d’essai en véritable coup de maître. «Cet événement nous a permis de présenter les dernières avancées et découvertes réalisées par des chercheurs du monde entier», s’enthousiasme l’intéressé.

Des Wallons à Poitiers

Autre événement tout aussi important pour le Biopôle de Poitiers : la visite d’une délégation de chercheurs wallons de l’Agrobiopôle de Namur. Une dizaine de personnes a effectué le déplacement à Poitiers mi-octobre. Emmenés par le chargé de mission, Pascal Ledroit, les chercheurs ont notamment assisté au petit-déjeuner commun «Eau» et «Génie végétal», qui s’est tenu à l’Observatoire du Deffend le 11 octobre dernier.

«Il s’agissait de prolonger les échanges tissés depuis l’année dernière», admet Pascal Ledroit. Qui s’attache à «créer des programmes de recherche ambitieux de niveau européen» avec des partenaires «ambitieux». «Le Biopôle de Poitiers figure en tête de notre liste !», poursuit le chargé de mission. Ainsi, des collaborations sur le thème de «la multiplication végétative des plantes» ou des «biocarburants», pourraient voir le jour entre les acteurs des deux Biopôles.

CHU de Poitiers : Les nouvelles urgences ouvertes
 
Hospitalisation à domicile : une unité voit le jour
 
Le Biopôle de Poitiers en Wallonie
 
Larime devient Mediscis
 


Tous les reportages
Consultez les archives...

BIOalternatives diversifie ses marchés
Lire...
Deux projets poitevins distingués
Lire...
L’IUT planche sur les biocombustibles
Lire...
Poitiers, capitale des biotechs
Lire...
PAREXEL mise sur l’humain
Lire...
Saunier et associés veut se diversifier
Lire...
Biocydex et BioXtract main dans la main
Lire...
Les meilleurs sur herbe
Lire...
Ianesco croit en son avenir
Lire...
Une tumorothèque, pour quoi faire ?
Lire...
TechnAvOx file un bon coton
Lire...
Larime vise 40 lits à Poitiers
Lire...
Poitiers veut valoriser sa recherche
Lire...
Le Biopôle prend date
Lire...
Un pôle régional de cancérologie en 2007
Lire...
 
  Mentions Légales
English / Anglais Français / French Accueil