Etude du rôle des cytokines dans des maladies inflammatoires de la peau et de l’estomac
Le projet scientifique du LITEC s'articule autour de l'étude des effets des cytokines et de Helicobacter pylori sur les cellulaes épithéliales et leurs implications dans des pathologies inflammatoires :
* Axe 1 - Rôle des cytokines dans l’inflammation de l’épithélium cutané
(F Morel, FX Bernard, L Favot, I Paris, E Guignouard, K Guilloteau, S Normand, A Delwail, M Garcia, N Pedretti, F Juchaux, G Dagrégorio, G Guillet, F Nau, C Burucoa, JC Lecron)
* Axe 2 - Etude des interactions entre H. pylori et les cellules épithéliales gastriques : Analyse (protéome et transcriptome) de la réaction inflammatoire et de l’évolution vers le cancer de l’estomac
(C Burucoa, C Silvain, V Jarrousse, JL Fauchère, G Khoder, JC Lecron, F Morel, H Atanassof, S Ayrault)
Locaux : 1, rue Georges Bonnet 86022 Poitiers Cedex
Le Laboratoire Inflammation, tissus épithéliaux et cytokines est issu du regroupement en 2007 des EA 3806 (JC Lecron) et EA3807 (C Burucoa).
Dermatologie, biologie cellulaire, hépato, gastro, entérologie, immunologie.
Le projet scientifique du LITEC s'articule autour de l’étude du rôle des cytokines dans les mécanismes inducteurs de l'inflammation et des interactions entre les cellules de l’inflammation et les tissus épithéliaux. L’objectif est de développer une approche intégrée, incluant le développement de modèles expérimentaux in vitro et in vivo et leur confrontation à des situations cliniques, en allant des aspects fondamentaux (sources et action physiologique des cytokines), à des aspects appliqués : rôle des cytokines dans des maladies inflammatoires de la peau ou de l’estomac (au cours des infections par Helicobacter pylori), la cicatrisation et les défenses antibactériennes, et les valorisations scientifiques potentielles associées.
Deux axes de recherche très intriqués sont distingués :
• Cytokines et interactions cellules immunitaires/kératinocytes dans les maladies inflammatoires cutanées (psoriasis et dermatite atopique) et la cicatrisation ;
• Impact des interactions H pylori/cellules épithéliales dans l'inflammation gastrique.
Le LITEC analyse les mécanismes inducteurs de l'inflammation par des cytokines ou la bactérie HP. Il étudie le devenir de la réponse inflammatoire : soit sa résolution, en focalisant sur les mécanismes de défense anti-bactérienne et la cicatrisation, soit sa transformation chronique, en précisant la place particulière des cytokines dans le cercle vicieux qui s’installe, et leurs conséquences sur l’évolution de l'inflammation.
- Service commun de Cytométrie en Flux :
Le laboratoire possède un cytomètre de flux analyseur mis à la disposition des laboratoires de l'université de Poiters ainsi que des laboratoires extérieurs publics ou privés. L'appareil est, après réservation, en libre accès sous le contrôle d'un des responsables cytométrie du laboratoire. Une formation pratique est proposée aux utilisateurs le désirant.
- Service d'analyse protéomique :
Le laboratoire possède un analyseur Proteinchip®SELDI-TOF.