L'ANNUAIRE

Laboratoire Inflammation, Tissus Épithéliaux et Cytokines (L.I.T.E.C)

 

COORDONNEES

  • Pôle Biologie Santé Université de Poitiers
  • 86022 Poitiers cedex
  • Tl. : 05.49.45.40.57
  • Fax : 05.49.45.49.55
  • Site web : http://cytokines.labo.univ-poitiers.fr/
  • Email :

DIRIGEANT

  • Dr Jean Claude LECRON

HISTORIQUE

Le Laboratoire Inflammation, tissus épithéliaux et cytokines est issu du regroupement en 2007 des EA 3806 (JC Lecron) et EA3807 (C Burucoa).

COMPÉTENCES

L’activité scientifique est centrée sur l’inflammation tissulaire et le rôle des cytokines dans la communication entre cellules épithéliales (kératinocytes et cellules épithéliales gastriques) et les leucocytes (sous-populations lymphocytaires T telles que Th17, cellules dendritiques, polynucléaires…) qui infiltrent les tissus.

Deux axes de recherche très intriqués sont distingués:
• Cytokines et interactions cellules immunitaires/kératinocytes dans les maladies inflammatoires cutanées (psoriasis et dermatite atopique) et la cicatrisation (responsables F Morel et FX Bernard);
• Impact des interactions H pylori/cellules épithéliales dans l'inflammation gastrique (responsable : C Burucoa).

Nous analysons les mécanismes inducteurs de l'inflammation par des cytokines ou la bactérie HP. Nous étudions également le devenir de la réponse inflammatoire : soit sa résolution, en nous focalisant sur les mécanismes de défense anti-bactérienne et la cicatrisation, soit sa transformation chronique, en précisant la place particulière des cytokines dans le cercle vicieux qui s’installe, et leurs conséquences sur l’évolution de cette inflammation.

POINTS FORTS

L’approche est mécanistique, avec une définition précise des molécules impliquées, des voies de signalisation en jeu et des profils de réponse induits. Sont développés des modèles in vitro, cellulaire (cultures de cellules épithéliales, et cocultures avec des leucocytes ou H pylori) et moléculaire (transcriptome et protéome), et in vivo (souris sauvages et transgéniques). Ces modèles sont confrontés à des situations pathologiques telles que les maladies inflammatoires cutanées ou digestives (déclenchées par l'infection par H pylori :gastrites, ulcères, cancer), et les désordres de la cicatrisation.

Cette recherche translationnelle débouche sur des applications de modulation des cytokines dans l’inflammation, au travers de la valorisation de brevets déposés par le laboratoire.