Service géologique national français
8 personnes : 1 directeur régional, 1 assistante, 1 opératrice de saisie, 3 hydrogéologues, 1 géologue risques naturels, 1 géologue, 1 technicien.
Le BRGM est un établissement public dont une des missions est la gestion des données du sous-sol. En région Poitou-Charentes, il est présent depuis 40 ans.
L’activité principale du BRGM en région est d’appuyer les politiques publiques en collaboration avec les services de l’Etat et des collectivités.
En Poitou-Charentes, il gère pour le compte de l’Etat une base de données du sous-sol comprenant plus de 25000 références, en particulier des forages. Il est aussi référent en matière de documentation sur le sous-sol régional avec plus de 5000 documents archivés. Il est ouvert au public tous les matins du lundi au vendredi.
En dehors de la gestion des données du sous-sol et de l’édition des cartes géologiques, les activités principales du Service Géologique Régional Poitou-Charentes consistent à l’amélioration de la connaissance du fonctionnement des eaux souterraines, en matière de quantité comme de qualité, et à des inventaires, des cartographies et des diagnostics dans le domaine des risques géologiques (cavités souterraines, mouvements de terrain, retrait-gonflement des argiles, sismicité, inondation par remontée de nappe…).
En local, le personnel est principalement constitué par des ingénieurs spécialisés dans l’hydrogéologie, la géologie, les risques naturels. Le service régional dispose aussi de capacités de mesures notamment en matière d’hydrogéologie (qualité et quantité). Il s’appuie aussi sur les importants moyens scientifiques du siège basé à Orléans.
Principales thématiques :
- Eau,
- Risques naturels,
- Matériaux et géologie,
- Sites et sols pollués,
- Géothermie.
Agences de l'eau, Conseils Généraux, Conseil Régional, Communes, Préfectures, Directions Départementales du Territoire (DDT), Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), Agence Régionale de Santé (ARS), Etablissement Public Territorial de Bassin, Ademe...
- Une centaine d’ingénieurs en hydrogéologie,
- Un service risques naturels très présent en métropole, à l’Outremer et à l’étranger,
- Un service environnement et procédés appuyant les politiques publiques dans le domaine des pollutions de sol et des déchets,
- Compétences reconnues au niveau international (nombreux contrats) en géologie,
- Un groupe minier,
- Une expérience reconnue dans la gestion des données à travers notamment le site infoterre.brgm.fr et sa participation au géoportail IGN/BRGM.