Publié le 21/04/2010
Depuis son passage en SAEML courant 2008 (*), la plateforme Valagro a franchi un nouveau cap. De la recherche fondamentale en amont à la concrétisation des projets en aval, ce membre du Biopôle de Poitiers carbure désormais au super.
Entre sa naissance en 1992 et ses derniers développements, Valagro Carbone renouvelable a déposé la bagatelle de 31 brevets et 49 titres de protection de savoir-faire, prouvant au passage l’efficacité de sa démarche de «valorisation des agroressources». Naturellement, ce sont les biocarburants (50% de l’activité) de première, deuxième et troisième générations qui offrent l’exposition médiatique la plus accrue à la structure.
«Notre double culture associative et économique nous permet de nous positionner à la fois sur de la recherche en amont et l’essaimage de projets en aval», admet Antoine Piccirilli, directeur opérationnel de la SAEML. Dernier exemple en date : le projet porté par la SAS Eco-éthanol. Grâce à un procédé breveté de valorisation des déchets industriels (bois, pailles, chiffons, matières industrielles…), il s’agit de créer un carburant -le bio-éthanol- de deuxième génération. Un pilote devrait voir le jour avant la fin de l’année 2011 à Melle (Deux-Sèvres). Coût du projet : 10 millions d’euros.
L’essaimage de Futuramat
Dans le même ordre d’idée, cet acteur du Biopôle de Poitiers a eu l’assurance récemment que deux produits développés de longue date avec des industriels français allaient passer du stade de l’expérimentation à une généralisation progressive. «Nous avons développé pour le compte d’EDF une «huile végétale» destinée à isoler les transformateurs ainsi qu’un solvant végétal pour La Colas, leader mondial de la construction de routes», précise Frédéric Bataille, directeur de Valagro recherche.
À ce jour, Valagro Carbone renouvelable réussit donc parfaitement la transition entre la recherche exploratoire et les débouchés industriels. À ce titre, l’essaimage réalisé par Futuramat -autre membre du Biopôle de Poitiers- sur la thématique des éco-matériaux mérite d’être signalé. La PME dirigée par Sandra Martin commercialise de plus en plus de produits biodégradables vers l’étranger.
Plus d’infos sur www.valagro-rd.com
(*) La Société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) a vu le jour courant 2008. Elle possède un capital de 2,2 millions d’euros, la Région Poitou-Charentes étant actionnaire majoritaire (65%) devant l’association Valagro (24%), les industriels (6%) et des établissements bancaires (5%).