Le 21 janvier dernier, le Biopôle Santé a réuni ses adhérents et partenaires à la cave du Haut-Poitou à Neuville-de-Poitou (Vienne). L’occasion pour les nouveaux membres de se présenter et d’aborder les perspectives de l’association en toute convivialité.
«Se rencontrer, échanger et monter des projets.» Le président du Biopôle Santé, Benjamin Poirot, n’a donc pas emprunté des chemins de traverse au moment d’évoquer la finalité du réseau expert à la trentaine d’adhérents et de partenaires réunis à la cave du Haut-Poitou, à Neuville. «Faire des affaires, c’est que ce nous attendons tous !», a-t-il martelé.
Après avoir rappelé les services de l’association et égrené la liste des réseaux partenaires du Biopôle Santé (*), le Président a fixé le cap et le planning des rencontres pour 2011. Celles-ci s’articuleront autour d’évènements communs avec d’autres groupements d’entreprises, de réunions plénières et de rendez-vous thématiques à caractère scientifique ou managérial. Ainsi, dès le 9 mars prochain, le Biopôle Santé, Etincel et le CHU de Poitiers organiseront une matinale de l'innovation sur le thème « Valorisez et financez vos travaux de recherche », avec la participation du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies, du réseau de business angels Angels Santé, des entreprises In Cell Art et BIOalternatives, du chargé de mission Fiscalité du Ministère de la Recherche ainsi que du directeur des achats du CHU de Poitiers.
Un réseau pour stimuler l’innovation
Le Biopôle Santé encourage également ses adhérents à solliciter des prestations technologiques réseau (PTR, 10 000€) pour lesquelles il est prescripteur. Un nouvel appel d’offres concernant les actions incitatives transversales (AIT, 5 000€) va par ailleurs voir le jour. Autant d’actions à même de stimuler l’innovation et favoriser les échanges entre les membres.
S’en est suivi un tour de présentation des structures ayant rejoint le réseau en 2010. Parmi celles-ci, les sociétés Novamex, V&P, Orion Technologies, Idcaps, et EVHeO ont pu notamment présenter leur savoir-faire, précédant ainsi les interventions de partenaires comme Mediscis, le réseau Entreprise Europe (EEN), l’association Veille Environnement Entreprises (VEE) ou bien encore le Réseau de Développement Technologique Poitou-Charentes (RDT).
À l’issue de cette séance d’informations, tous les participants à la réunion ont été conviés à visiter la cave du Haut-Poitou, puis à assister au spectacle «Le Manager de l’Année», écrit et interprété par Jean-Marc Bonnet, avant de se retrouver autour d’une dégustation de vins du Haut Poitou et de spécialités locales. Quand le réseau allie rencontres d’affaires et convivialité, au service du développement de l’innovation pour la santé en région Poitou-Charentes.
(*) La DIRECCTE Poitou-Charentes, Grand Poitiers et les réseaux suivants : le Pôle des Eco-industries, Atlanpôle Biothérapies, le Cluster West, le pôle de compétitivité DREAM Eau et Milieux, Etincel, le World Trade Center Poitiers-Futuroscope.
Diaporama
---------------
BIOPOLE SANTE
Projet suivi et soutenu par la DIRECCTE Poitou-Charentes.
Le Biopôle Santé est soutenu par l’Etat et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), et Grand Poitiers.
Projet cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Poitou-Charentes avec le Fonds européen de développement régional.